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Foire aux questions

Protection contre la fraude

  • Que faire si je ne reconnais pas une transaction?

    Si vous ne reconnaissez pas une transaction inscrite à votre compte, il y a certains facteurs dont il faut tenir compte. D’abord, les achats qui figurent à votre liste de transactions ne portent pas toujours la désignation à laquelle vous pourriez vous attendre. Par exemple, le nom du marchand pourrait avoir été abrégé ou remplacé par celui de la société mère. Ensuite, le lieu indiqué sur votre relevé peut ne pas correspondre à celui où vous avez fait l’achat. Cela ne veut pas nécessairement dire que la transaction est erronée, mais que certains marchands peuvent avoir inscrit un autre lieu au registre.

    Cela dit, si vous croyez qu’une transaction portée à votre compte a été faite par une autre personne, veuillez communiquer avec nous immédiatement.

  • Comment soumettre une contestation?

    Si vous voyez une transaction inscrite deux fois ou une transaction erronée, vous devez d’abord communiquer directement avec le marchand.

    Si vous ne parvenez pas à résoudre la contestation avec le marchand, veuillez communiquer avec nous. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider.

  • Qu’est-ce que la fraude par carte de crédit?

    On parle de fraude par carte de crédit lorsque les renseignements de votre carte de crédit ou votre identité sont utilisés sans votre consentement ou sans que vous le sachiez. Ce type de fraude se fait habituellement de façon anonyme et est fréquent sur internet. La fraude peut se faire en ligne, par courriel, par télémarketing, en personne ou par message texte, et les conséquences sont variées. Les fraudeurs sont des criminels qui utilisent diverses méthodes d’hameçonnage et escroqueries pour usurper l’identité de personnes et voler de l’argent.

    Voici des exemples d’activités frauduleuses :

    • Transaction(s) frauduleuse(s), soit une ou plusieurs transactions portées à votre compte sans votre autorisation.
    • Vol de numéro de carte de crédit ou de NIP, ce qui peut donner lieu à plus d'une transaction frauduleuse.
    • Vol d'identité, c'est-à-dire que des fraudeurs se font passer pour une personne et utilisent ses renseignements personnels pour prendre le contrôle de ses comptes ou ouvrir des comptes de crédit en son nom.
  • Comment Capital One® me protège-t-elle contre la fraude?

    Nous surveillons votre compte en tout temps et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger votre carte de crédit contre la fraude.

    Nous sommes là pour vous. Si vous êtes victime de fraude, nous tâcherons de résoudre la situation. Nous offrons la protection Responsabilité zéro. Cela signifie que si votre carte de crédit est utilisée sans votre autorisation, vous ne serez pas responsable des transactions, dans la mesure où certaines conditions sont remplies. Consultez les conditions de la protection Responsabilité zéro de Mastercard pour en savoir plus.

    Pour vous aider à protéger votre compte, utilisez nos alertes de sécurité. Nous avons plusieurs outils, dont les alertes de fraude à double sens, qui vous permettent de garder l'oeil sur votre compte.

  • Comment puis-je me protéger contre la fraude?

    Il existe de nombreuses façons de vous protéger contre la fraude. Consultez les renseignements ci-dessous.

    Gardez vos renseignements personnels en sécurité.

    • Ne divulguez jamais votre NIP à une autre personne. Jamais un représentant de Capital One ne vous demandera votre NIP et vous n’aurez jamais à le divulguer au téléphone ou en ligne.
    • Gardez votre numéro de carte de crédit en sécurité. Ne le dites pas à voix haute en public et ne prêtez votre carte à personne.
    • Choisissez un mot de passe qui sera difficile à deviner, et évitez de l’utiliser pour d’autres comptes.
    • Évitez de mentionner vos renseignements personnels (date de naissance, adresse, numéro de téléphone) dans les médias sociaux.
    • Videz régulièrement votre boîte aux lettres. Si vous partez en vacances, demandez à un ami de ramasser votre courrier ou faites retenir votre courrier au bureau de poste.
    • Avant de jeter des lettres confidentielles, comme un relevé bancaire ou de carte de crédit, déchiquetez-les. Mieux encore, optez pour les relevés électroniques. Vous pourrez ainsi accéder à vos relevés chaque mois, de façon tout à fait sécuritaire, au moyen de votre compte des services bancaires en ligne de Capital One.

    Consultez votre rapport de solvabilité chaque année.

    Si un fraudeur vole votre identité pour ouvrir un compte de carte de crédit à votre insu, vous pourrez le voir sur votre rapport de solvabilité. Consultez la FAQ sur les rapports de solvabilité pour découvrir comment obtenir un rapport de solvabilité auprès des principales agences d’évaluation du crédit.

    Faites attention à l’hameçonnage, y compris aux escroqueries par téléphone, par message texte et par courriel.

    Vous ne savez pas comment détecter les tentatives d’hameçonnage? Souvenez-vous que les organismes légitimes vous écriront toujours au moyen d’une adresse courriel crédible. Voici quelques signes de fraude :

    • On vous demande votre NIP.
    • On vous demande de fournir votre numéro d’assurance sociale alors qu’il n’est pas absolument nécessaire.
    • Les communications écrites qui vous sont envoyées contiennent des fautes de grammaire.
    • Quelqu’un tente de vous faire peur pour que vous lui donniez de l’argent ou un cadeau.

    Inscrivez-vous aux services bancaires de Capital One.

    Vous pouvez configurer des alertes personnalisées pour ce qui suit :

    • Transactions faites à l’extérieur du Canada
    • Transactions dont le montant est supérieur à une limite que vous avez établie
    • Crédit disponible inférieur à un seuil que vous avez établi

    Il est possible que certains outils ou certaines fonctions ne soient pas disponibles pour les comptes de partenariat de détail.

  • Puis-je vérifier de façon proactive si j’ai été victime de fraude ou de vol d’identité?

    Tout à fait. Vérifiez si vos relevés bancaires ou de carte de crédit présentent des transactions non autorisées, ou consultez vos activités récentes en accédant à votre compte sur les services bancaires en ligne de Capital One.

    Nous vous recommandons aussi de passer en revue votre rapport de solvabilité pour voir s’il présente des activités suspectes. Consultez notre FAQ sur les rapports de solvabilité pour en savoir plus sur la façon d’obtenir gratuitement le vôtre auprès des principales agences d’évaluations du crédit.

  • Que faire si je crois être victime de fraude?

    Si des activités inscrites à votre compte vous semblent suspectes, veuillez communiquer avec nous immédiatement pour que nous prenions les mesures qui s’imposent :

    • Nous déterminerons avec vous les transactions que vous n’avez pas effectuées.
    • Nous désactiverons votre carte et vous en ferons parvenir une nouvelle.
    • Nous vous expliquerons les étapes suivantes.

    Ne vous inquiétez pas : grâce à la protection Responsabilité zéro, vous n’êtes aucunement responsable en cas d’utilisation non autorisée de votre carte. Consultez les conditions de la protection Responsabilité zéro de Mastercard pour en savoir plus.