Ce site utilise des témoins pour que vous viviez la meilleure expérience possible. En continuant d'utiliser le site, vous acceptez les conditions de notre politique de confidentialité. Apprenez à désactiver les témoins.

Foire aux questions

Cote de crédit et rapport de solvabilité

  • Qu’est-ce que la cote de crédit?

    Votre cote de crédit est un nombre entre 300 et 900 qui est basé sur votre rapport de solvabilité. Elle est calculée en fonction de facteurs tels que votre historique de paiements, votre crédit disponible, le nombre de comptes de crédit que vous avez et depuis quand vous les avez, ainsi que votre utilisation du crédit.

    En règle générale, plus votre cote est élevée, mieux c’est. Votre cote peut varier selon l’agence d’évaluation du crédit qui la calcule et les modèles qu’elle utilise. De plus, les prêteurs n’obtiendront pas tous votre cote de la même source et pourraient tenir compte d’autres éléments (comme les renseignements que vous fournissez dans votre formulaire de demande) au moment de décider de vous accorder du crédit ou non. Néanmoins, le fait de connaître votre cote de crédit est un pas important vers la compréhension de votre santé financière.

  • Pourquoi ma cote de crédit est-elle importante?

    Votre cote de crédit est importante parce qu’elle peut influencer les taux d’intérêt qui vous sont offerts, vos options de prêts et de crédit, votre capacité à louer un appartement ou une maison et votre admissibilité à certains emplois. Elle donne aux prêteurs un aperçu de votre historique de crédit et de la façon dont vous gérez votre crédit.

  • Qu’est-ce qu’un rapport de solvabilité?

    Votre rapport de solvabilité offre un aperçu de votre historique d’utilisation des cartes de crédit et des prêts. Il peut contenir des renseignements sur le moment où vous avez ouvert vos comptes, votre historique de paiements et plus encore. Vous pouvez faire une demande à TransUnionMD ou à EquifaxMD pour obtenir la version consommateur de votre rapport de solvabilité. Vous trouverez plus de renseignements à la question suivante.

  • Comment puis-je obtenir un exemplaire de mon rapport de solvabilité?

    TransUnion et Equifax peuvent vous fournir une copie de votre rapport de solvabilité. Consultez les renseignements ci-dessous.

    TransUnion

    Vous pouvez demander votre rapport en ligne, par la poste, en personne ou au téléphone. Consultez le site web de TransUnion pour en savoir plus.

    Equifax

    Vous pouvez demander votre rapport par la poste. Consultez le site web d’Equifax Canada Inc. pour télécharger un formulaire de demande qui comprend des renseignements et les instructions sur la façon de demander votre rapport.

  • Comment faire pour éviter les répercussions négatives sur mon rapport de solvabilité?

    La meilleure façon d’éviter les répercussions négatives sur votre rapport de solvabilité est de garder vos comptes à jour et en règle. Voici comment vous y prendre :

    • Faites vos paiements à temps et versez toujours au moins le montant minimum requis.
    • Mettez à jour vos renseignements personnels auprès de votre prêteur ou de votre banque, entre autres lorsque vous déménagez ou que vous changez d’adresse courriel, pour vous assurer de recevoir vos relevés.
    • Si vous éprouvez des problèmes pour le versement d’un paiement, avisez-en vos créanciers.
    • Vérifiez votre rapport de solvabilité auprès de l’une des deux principales agences d’évaluation du crédit ou des deux (Equifax et TransUnion) pour vous assurer que les renseignements qu’il contient sont exacts.
  • Si mon rapport présente des renseignements négatifs, combien de temps y resteront-ils?

    Les renseignements négatifs inscrits à votre rapport sont temporaires. La loi exige qu’ils soient retirés après un certain temps; la période varie selon votre province de résidence. La plupart des renseignements négatifs figurent au rapport pendant 6 ou 7 ans, mais ils peuvent y demeurer jusqu’à 14 ans dans de rares cas.

  • Que faire si mon rapport de solvabilité affiche des renseignements qui semblent inexacts?

    Si votre rapport de solvabilité affiche un renseignement qui vous semble inexact, vous pouvez soumettre une contestation au prêteur qui a transmis le renseignement. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez soumettre une contestation secondaire à l’agence d’évaluation du crédit concernée. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site web de TransUnion ou consultez le site web d’Equifax.

To give you the best possible experience, this site uses cookies. You’re agreeing to the terms of our Privacy Policy by continuing to use the site. Learn how to disable cookies.

Frequently Asked Questions

Credit Score and Report

  • What’s a credit score?

    A credit score is a number ranging from 300 to 900 that represents information on your credit report. It’s calculated by factors such as your payment history, available credit, the number and age of credit accounts you have open, as well as your credit activity.

    Generally speaking, the higher the credit score, the better. Your score can vary depending on which credit reporting agency calculates it and the specific model(s) they’re using. In addition, not all lenders will pull your score from the same source, and they may consider things other than your score (like the information you submit on your application form) when deciding whether to extend credit. Knowing your score is a good step towards understanding your credit health.

  • Why is my credit score important?

    Your credit score is important because it can affect the interest rates you’re offered, your lending and credit options, your ability to rent an apartment or home, and your eligibility for certain jobs. It gives lenders a picture of your credit history and an idea of how you manage your credit.

  • What’s a credit report?

    Your credit report provides an overview of your history with credit cards and loans. It can include information on when you’ve opened your accounts, your payment history and more. You can request a version of your credit report – known as a Consumer Disclosure – from TransUnion® or Equifax®. See the next question for details.

  • How can I get a copy of my credit report?

    You can get a copy of your credit report from TransUnion or Equifax. See below for details.

    TransUnion

    You can request your report online, by mail, in person or over the phone. Visit the TransUnion website for more details.

    Equifax

    You can request your report by mail. Visit the Equifax Canada Inc. website to download a request form which includes information and instructions on how to request your report.

  • How do I avoid negative impacts to my credit report?

    The best way to avoid negative impacts to your credit report is to keep your accounts up-to-date and in good standing – here’s how:

    • Make payments on time and always pay at least the minimum amount required
    • Update your personal information with your lender or bank – such as a new home address or email – to ensure you receive your statements
    • Let your creditors know if you experience problems making a payment
    • Review the accuracy of your credit report by checking with one or both of the two largest credit reporting agencies – Equifax or TransUnion
  • If I have any negative credit information on my report, how long does it stay there?

    Negative credit information won’t stay on your report forever. By law, it must be removed after a certain period of time, and the length depends on the province you live in – for example, the amount of time for most negative information is 6 or 7 years, and in some rare instances it can be up to 14 years.

  • What should I do if I see something on my credit report that looks incorrect?

    If you see something on your credit report that doesn’t look right, you can file a dispute with the lender that reported the information in question. If your dispute isn’t resolved, you can file a secondary dispute with the applicable credit reporting agency. For more information, visit the TransUnion website or visit the Equifax website.