Ce site utilise des témoins pour que vous viviez la meilleure expérience possible. En continuant d'utiliser le site, vous acceptez les conditions de notre politique de confidentialité. Apprenez à désactiver les témoins.

Foire aux questions

Gestion de compte

  • Le paiement en ligne est le moyen le plus pratique pour effectuer des paiements sur votre compte. Vous pouvez faire un paiement en utilisant le site des services bancaires en ligne de votre institution financière, ou tirer parti de notre service de paiements préautorisés, pour que vos paiements soient effectués à temps à tout coup. Vous trouverez ci-dessous les options de paiement en ligne à votre disposition.

    Paiement au moyen du site des services bancaires en ligne de votre institution financière :

    1. Ouvrez une session sur le site des services bancaires en ligne de votre banque.

    2. Ajoutez « Capital One Mastercard » à votre liste de bénéficiaires.

    3. Versez le paiement à « Capital One Mastercard ».

    Veuillez prévoir un délai de deux ou trois jours ouvrables avant l’inscription de votre paiement en ligne.

    Établissement de paiements préautorisés :

    • Notre service de paiements préautorisés est offert aux titulaires d’une carte MastercardMD de Capital One ou d’une carte Costco Mastercard de Capital One.
    • Si vous êtes titulaire de la carte Mastercard de Capital One, veuillez remplir le formulaire Autorisation relative au service de paiements préautorisés et suivre les instructions de la rubrique « Comment puis-je m’inscrire aux paiements préautorisés? » de notre Foire aux questions.
    • Si vous êtes titulaire de la carte Costco Mastercard de Capital One, vous pouvez établir des paiements préautorisés en vous inscrivant à notre service de paiements préautorisés, offert sur le site des services bancaires en ligne de Capital One. Veuillez consulter la rubrique « Quels sont les meilleurs moyens de faire un paiement sur mon compte? » sous la catégorie Costco de notre Foire aux questions.
  • Nous pouvons correspondre avec vous en anglais ou en français. Si vous souhaitez changer votre langue de correspondance, appelez au 1‑800‑481‑3239 pour parler avec un représentant du Service à la clientèle.

  • Grâce aux paiements préautorisés, vous utilisez judicieusement votre compte bancaire pour rembourser automatiquement chaque mois le solde de votre carte de crédit Capital One.

    Un paiement préautorisé est un retrait automatique sur votre compte bancaire effectué par une société ou une institution financière (Capital One) qui possède votre consentement pour le faire. C’est une solution pratique et fréquemment utilisée pour effectuer des paiements réguliers à un organisme ou pour transférer des placements de fonds sur une base régulière.

    Veuillez noter que le service de paiements préautorisés n’est pas offert avec la carte de crédit Privilèges SaksFirst, la carte MastercardMD La Baie d’Hudson ou la carte de crédit La Baie d’Hudson.

  • Vous pouvez profiter de notre service de paiements préautorisés, qui est un moyen simple et pratique de payer votre carte de crédit Capital One. Effectuez vos paiements à temps à tout coup.

    Si vous êtes titulaire de la carte MastercardMD de Capital One, vous pouvez établir des paiements préautorisés en remplissant le formulaire Autorisation relative au service de paiements préautorisés (format PDF). Après l’avoir rempli, vous devez l’envoyer par la poste, accompagné d’un chèque annulé, à l’adresse suivante :

    Capital One
    C.P. 515, succ. D
    Scarborough (Ontario) M1R 5N4

    Si vous êtes titulaire de la carte Costco Mastercard de Capital One, vous pouvez établir des paiements préautorisés au moyen de notre service de paiements préautorisés, offert sur le site des services bancaires en ligne de Capital One. Voici les étapes pour vous y inscrire :

    1. Ouvrez une session sur le site des services bancaires en ligne de Capital One. Vous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici.
    2. Dans la barre d’outils, cliquez sur Configurer les paiements préautorisés.
    3. Entrez vos renseignements bancaires et cliquez sur Continuer.
    4. Choisissez le paiement à effectuer automatiquement chaque mois (paiement minimum ou paiement intégral), puis cliquez sur Continuer.
    5. Passez en revue vos renseignements et cliquez sur Envoyer.
  • Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider à transférer votre paiement à la bonne carte de crédit Capital One. Identifiez le compte sur lequel vous avez fait un paiement par erreur, et le compte auquel le paiement aurait dû être porté. Communiquez avec nous et ayez vos numéros de compte à portée de main. Veuillez noter que le transfert pourrait prendre quelques jours.

  • Veuillez déterminer le compte sur lequel vous avez fait un paiement excédentaire, puis appeler votre banque pour lui demander d’envoyer un formulaire d’autorisation de débit à Capital One. Ainsi, votre banque aura la permission de Capital One de retourner dans votre compte bancaire les fonds versés en trop. Veuillez noter que le transfert pourrait prendre quelques jours.

  • Vous pouvez utiliser votre carte grâce à votre NIP pour obtenir de l’argent dans les guichets automatiques portant le logo MastercardMD ou CirrusMD. Téléphonez au Service à la clientèle au 1‑800‑481‑3239 pour demander un nouveau NIP, au besoin. Votre limite pour les avances de fonds figure sur votre relevé mensuel.

  • Absolument! Votre carte MastercardMD de Capital One est acceptée dans plus de 24 millions d’endroits au monde et vous pouvez retirer de l’argent dans plus de 900 000 guichets automatiques.

  • Les avis de voyage ne sont plus nécessaires! Grâce à la sécurité accrue que vous offre la carte à puce de Capital One, vous n’avez plus à nous faire part de vos dates et de vos destinations de voyage, que vous vous déplaciez au pays ou à l’étranger.

    Si vous craignez que des transactions non autorisées soient portées à votre compte, rassurez-vous. En tant que titulaire de carte Capital One, vous êtes protégé. Nous offrons la Responsabilité zéro en cas d’utilisation non autorisée de votre carte à puce pendant vos voyages, et nous vous préviendrons si nous remarquons quoi que ce soit de suspect.

    Grâce à cette protection, vous n’aurez pas à payer des achats non autorisés portés à votre carte, pourvu que vous respectiez les conditions suivantes :

    1. Vous avez pris des précautions raisonnables afin de protéger votre numéro de compte, votre carte, votre NIP et votre mot de passe.

    2. Vous n’avez contribué à aucune utilisation non autorisée de votre compte.

    3. Vous communiquez avec nous immédiatement en cas de perte ou de vol de votre carte ou de votre numéro de compte, ou si quelqu’un découvre votre NIP ou utilise votre compte sans votre permission.

    Pour une sécurité accrue, avant de partir en voyage, assurez-vous que vos alertes de sécurité sont associées à la bonne adresse courriel et au bon numéro de téléphone cellulaire. Pour modifier vos alertes de sécurité, ouvrez une session dans les services bancaires en ligne de Capital One, puis sélectionnez Alertes dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit.

    Pour mettre à jour vos coordonnées, ouvrez une session dans les services bancaires en ligne de Capital One, puis sélectionnez Profil dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit.

  • Oui. Nos représentants du Service à la clientèle parlent français et anglais. Ils seront ravis de vous aider dans l’une de nos deux langues officielles. De plus, vous pouvez nous téléphoner en tout temps pour recevoir votre relevé mensuel en français. Appelez-nous au 1‑800‑481‑3239 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Le moyen le plus facile de mettre à jour votre adresse et vos autres coordonnées est d’accéder à la section Profil des services bancaires en ligne de Capital One. Pour ce faire, ouvrez une session dans les services bancaires en ligne de Capital One, cliquez sur le menu déroulant dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Profil. Cliquez sur l’icône de crayon à côté de votre adresse pour ajouter une adresse ou modifier votre adresse actuelle, puis suivez les instructions à l’écran. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour mettre à jour votre adresse.

  • Pour cesser de recevoir des messages de marketing de Capital One, veuillez utiliser n’importe laquelle des méthodes de désinscription décrites ci-dessous. Veuillez noter que même si vous vous désinscrivez en vue de ne plus recevoir de messages de marketing, Capital One vous enverra des messages au sujet de votre compte au besoin.

    Si vous êtes un client, tous les courriels de marketing que vous recevrez comporteront un lien que vous pouvez utiliser pour vous désinscrire en vue de ne plus recevoir de messages de marketing.

    Par la poste :

    Vous pouvez nous informer de vos préférences en matière de confidentialité par courrier à l’adresse suivante :
    À l’attention de : Agent de la protection de la vie privée
    Capital One Canada
    C.P. 508, succ. D de Scarborough
    Scarborough (Ontario)  M1R 5L6

    Par téléphone :

    Vous pouvez nous informer de vos préférences en matière de confidentialité en appelant au 1‑888‑817‑3887. Si vous êtes atteint d’un trouble sensoriel, comme une déficience auditive ou la cécité, vous pouvez nous appeler sans frais au 1-800-219-1009.

    Si vous avez des questions d’ordre général à propos de Capital One ou de votre compte ou si vous désirez plus de détails au sujet de nos politiques de confidentialité, veuillez communiquer avec l'un de nos représentants du Service à la clientèle au 1‑800‑481‑3239.

    Si vous désirez communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée pour d’autres raisons, veuillez écrire à l’adresse postale ci-dessus.

  • Nous lançons progressivement l’activation en ligne des cartes, en commençant par un groupe de titulaires de carte sélectionné. Vous n’avez qu’à suivre les instructions sur l’autocollant apposé sur votre carte.

  • Pour nous assurer de nous conformer aux lois et réglementations fédérales durant le processus de demande, nous demanderons à un demandeur de fournir son nom complet, son adresse complète, son numéro de téléphone, sa date de naissance, le nom de son employeur et des renseignements sur son emploi. Nous demanderons le nom complet, l’adresse complète, le numéro de téléphone et la date de naissance de chaque utilisateur autorisé. Les exigences en matière de connaissance de la clientèle nous obligent également à vérifier les renseignements que vous nous avez fournis à l’aide de sources de données indépendantes. Capital One essaiera de le faire par voie électronique ou, si c’est impossible, vous demandera de fournir en personne un document d’identité émis par le gouvernement dans c’est impossible, vous demandera de fournir en personne un document d’identité émis par le gouvernement dans une succursale de Postes Canada.

    En plus d’imposer la vérification de l’identité de nos clients, les réglementations sur la connaissance de la clientèle exigent que les institutions régies par le gouvernement fédéral restent au fait de leurs clients et de leurs transactions. Nous pourrions demander aux clients de vérifier de temps à autre l’exactitude de leurs renseignements afin de nous assurer que ces renseignements sont à jour. Si les clients sont dans l’incapacité de le faire, il se peut que le compte soit restreint ou fermé.

  • On parle de blanchiment d’argent lorsque des criminels essaient d’utiliser des institutions financières en vue de blanchir leur argent sale, pour ainsi donner à l’argent blanchi une apparence de légitimité tout en l’éloignant de ses sources criminelles. Une fois blanchi, l’argent est utilisé dans la société et se mêle à la devise légitime. En vue de gérer les risques de blanchiment d’argent, Capital One se conforme aux réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. La société prend très au sérieux la part qu’elle joue dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les lois sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme nous obligent à connaître nos nouveaux clients ainsi que ceux que nous avons déjà, cela étant géré par des exigences connues sous le nom de « connaissance de la clientèle ». Les exigences en matière de connaissance de la clientèle sont un sous-ensemble des réglementations sur la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme, lesquelles obligent Capital One à recueillir des données permettant d’identifier ses clients et à vérifier ces renseignements de manière indépendante avant d’offrir du crédit aux personnes titulaires de nos cartes. Si nous sommes dans l’incapacité d’identifier de nouveaux clients conformément aux exigences en matière de connaissance de la clientèle, la loi nous interdit de leur accorder du crédit.

    En plus d’imposer la vérification de l’identité de nos clients, les réglementations sur la connaissance de la clientèle exigent que les institutions régies par le gouvernement fédéral restent au fait de leurs clients et de leurs transactions. Nous pourrions demander aux clients de vérifier de temps à autre l’exactitude de leurs renseignements afin de nous assurer que ces renseignements sont à jour. Si les clients sont dans l’incapacité de le faire, il se peut que le compte soit restreint ou fermé.

  • À Capital One, nos clients sont notre priorité. Nous nous efforçons de leur offrir la qualité de service à laquelle ils s’attendent et même de la dépasser. Lorsque ce n’est pas le cas, nous désirons avoir vos commentaires.

    Pour soumettre une plainte, veuillez suivre ces tapes.  capitalone.ca/contact-us/concerns/fr/

Chèques pratiques

Frequently Asked Questions

Account Servicing

  • You can pay through your bank online or by phone, as well as in person at the bank or at an ABM (some restrictions may apply, so please contact your bank for further details).

    Paying online is fast and easy. To pay online:

    1. Log in to your bank’s online banking site.

    2. Add "Capital One Mastercard" as a new payee to your payee list.

    3. Make your payment to Capital One Mastercard.

    Please note that it can take 2-3 business days for your online payment to post.

    Or, you can mail your payment directly to Capital One Customer Service in the envelope provided with your mailed statement. Please don’t send cash through the mail or staple your cheque to the remittance form. Allow sufficient time for delivery and be sure to write your 16-digit account number on your cheque.

    Additionally, you can take advantage of our Pre-Authorized Debit Service (cardholders of the Capital One Mastercard®, exclusively for Costco members may know this service as Auto Pay) – an easy and convenient way to pay your Capital One credit card. Have your payments made on time, every time.

    Please note: Pre-Authorized Debit isn’t available for the SaksFirst Credit Card, Hudson’s Bay Mastercard® or Hudson’s Bay Credit Card.

  • We can send you correspondence in either French or English. If you’d like to change your language of preference please call 1-800-481-3239 to speak to a customer service representative.

  • If your card is lost or stolen, you should report it immediately. You have two ways to report it:

    • If you have a Capital One online banking account, sign in to your online banking account and click on the "View Account" button. On the next page, click "More Account Services" on the navigation bar, select "Report Fraud" and follow the on-screen instructions

    • If you don’t have a Capital One online banking account, contact us

  • With a Pre-Authorized Debit (PAD) you get the convenience of using your personal bank account to automatically make payments to your Capital One credit card every month.

    A PAD is an automatic withdrawal from your personal bank account initiated by a company or a financial institution (Capital One) that has your authority to do so. PADs are often used as a convenient way to make recurring payments to an organization or transfer investment funds on an ongoing basis.

    Please note that Pre-Authorized Debit isn’t available for the SaksFirst Credit Card, Hudson’s Bay Mastercard ® or Hudson’s Bay Credit Card.

  • You can take advantage of our Pre-Authorized Debit Service – an easy and convenient way to pay your Capital One credit card. Have your payments made on time, every time.

    Download the authorization form (PDF) to sign up for our Pre-Authorized Debit Service.
    Send the completed form and a voided cheque to:

    Capital One
    P.O. Box 515, Stn. D
    Scarborough, ON  M1R 5N4

    Please note: Pre-Authorized Debit isn’t available for the SaksFirst Credit Card, Hudson’s Bay Mastercard® or Hudson’s Bay Credit Card.

  • Don’t worry, we can help you transfer your payment to the correct Capital One credit card. Identify which account the payment was mistakenly made to, and which account the payment should have been made to. Contact us and have your account numbers on hand. Please note that it may take a few days for the transfer to be completed.

  • Please identify which account the overpayment was made to and call your bank to request that they send an Authorization to Debit form to Capital One. This will give your bank permission from Capital One to return the overpaid funds back to your bank account. Please note that it may take a few days for the transfer to be completed.

  • You may use your card with your PIN to access cash at any automated banking machine with a Mastercard® or Cirrus® logo. Call customer service at 1-800-481-3239 if you need us to send you a new PIN. Your monthly statement will tell you your limit for cash advances.

  • Absolutely! Your Capital One Mastercard® is accepted at more than 24 million locations worldwide and you have instant cash access at over 900,000 automated banking machines.

  • Travel notifications are no longer needed! With the added security of your Capital One chip card, you don’t have to tell us when and where you’re traveling, inside or outside Canada.

    If you’re worried about unauthorized charges being made to your account, relax. As a Capital One cardholder, you’re protected. We provide Zero Liability for unauthorized use of your chip card while you’re traveling, and we’ll alert you if we see anything suspicious.

    That means you won’t pay for any unauthorized purchases on your card as long as you meet these conditions.

    1. You’ve used reasonable care in safeguarding your account number and card, your PIN and your password;

    2. You haven’t contributed to any unauthorized use of your account; and

    3. You notify us immediately if your account number or card is lost or stolen, if somebody discovers your PIN or if a person uses your account without your permission.

    For added security, please make sure your security alerts are up-to-date with your current email and mobile phone information before you leave for your trip. To update your security alerts, log in to Capital One online banking and select "Alerts" from the drop-down menu in the top right corner.

    To update your contact information, log in to Capital One online banking and select "Profile" from the drop-down menu in the top right corner.

  • Yes. We have both English and French-speaking customer service representatives. They’re happy to help you in either of our official languages. Plus, you can give us a call anytime to receive your monthly statement in French. Call us at 1-800-481-3239, we’re available 24/7.

  • The easiest way to update your address and other contact information is through the "Profile" section in your Capital One online banking account. Log in to Capital One online banking, click the drop-down menu in the top right corner, and select "Profile". Click on the pencil edit icon next to your address to add or change your address and follow the instructions on the screen. You can also contact us to update your address.

  • To stop receiving marketing from Capital One, please use any of the opt-out methods described below. Please note that although you may unsubscribe from marketing, Capital One will still send you servicing messages regarding your account as required.

    If you are a customer, any marketing emails you may receive will contain an unsubscribe link which you can use to opt out of further marketing.

    Mail: You can tell us your privacy preferences by mail at:
    Attention: Privacy Officer
    Capital One Canada
    P.O. Box 508, Scarborough Stn D
    Scarborough, ON M1R 5L6

    Phone: You can tell us your privacy preferences by calling 1-888-817-3887. If you have a sensory disability such as a hearing impairment or blindness, you may call our toll-free number at 1-800-219-1009.
    If you have general questions about Capital One or your account, or would like more information on our privacy policies, please call one of our Customer Relations representatives at 1-800-481-3239.

    To contact our Privacy Officer for any other reason, please write to the mailing address above

  • Not at this time. Card activations must be done by phone. Please contact the number listed on the sticker on your card or the number at the back of your card and follow the prompts.

  • To ensure we comply with federal laws and regulations during the application process, we will ask an applicant to provide their full name, full address, phone number, date of birth, employer and occupation information. For each authorized user added to the account, we will ask for that person’s full name, full address, phone number and date of birth. ‘Know Your Customer (“KYC”)’ requirements also require us to verify the information that you provided, using independent data sources. Capital One will attempt to do this electronically or if unable to do that, by asking you to provide government issued identification in person at a Canada Post office location.

    In addition to verifying our customers’ identities, KYC regulations require federally regulated institutions to continue being aware of our customers and their transactions. To assist with keeping a customer’ s information up to date, customers may be asked to verify the accuracy of these details from time to time. If customers are unable to do so, the account may be restricted or closed.

  • Money laundering occurs when criminals try to use financial institutions as a means to launder their dirty money, giving the clean money an appearance of legitimacy as well as distancing it from its criminal sources. Once cleaned, the money is used in society and becomes comingled with legitimate currency. To manage money laundering risks, Capital One complies with Anti-Money Laundering (AML) and Anti-Terrorist Financing (ATF) regulations and takes its role in combatting AML/ATF very seriously. AML/ATF laws require us to know new and existing customers and this is managed through requirements called Know Your Customer (“KYC”). KYC requirements are a subset of AML/ATF regulations which require Capital One to collect identifying data about our customers and independently verify this information before we provide credit to our card holders. If we are unable to ascertain the identity of new customers as per the KYC requirements, we are by law not able to extend credit.

    In addition to verifying our customers’ identities, KYC regulations require federally regulated institutions to continue being aware of our customers and their transactions. To assist with keeping a customer’s information up to date, customers may be asked to verify the accuracy of these details from time to time. If customers are unable to do so, the account may be restricted or closed.

  • At Capital One our top priority is our customers – we work hard to ensure that our customers’ expectations of service are met and even surpassed. We want to hear from you if this doesn’t happen.
    Please follow the steps provided here to file a complaint www.capitalone.ca/concerns