Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage est une cyberattaque ou escroquerie commise par des fraudeurs qui utilisent des courriels, des messages texte ou des appels téléphoniques pour tenter d’obtenir des renseignements personnels ou privés, y compris des renseignements bancaires.
Courriels suspects.
Les courriels d’hameçonnage semblent souvent provenir d’entreprises légitimes et peuvent comprendre des logos ou en-têtes officiels. Si vous recevez un courriel prétendument envoyé par Capital One, mais qui semble suspect, rappelez-vous que nous communiquons toujours avec vous au moyen d’une adresse courriel crédible.
Capital One ne vous enverra jamais de courriel qui :
-
vous demande votre numéro d’identification personnel (NIP) ou votre mot de passe pour les services bancaires en ligne;
-
vous demande votre numéro d’assurance sociale;
-
contient des fautes de grammaire;
-
inspire la peur pour vous soutirer de l’argent ou des cadeaux;
-
menace de suspendre votre compte ou affirme que votre compte a été compromis.
Pour vérifier si un courriel provient de nous, examinez l’adresse courriel de l’expéditeur et glissez votre curseur au-dessus des liens URL inclus dans le message.
Si vous pensez avoir reçu un courriel frauduleux prétendument envoyé par Capital One, prenez les mesures suivantes :
-
Ne répondez pas au courriel.
-
Ne cliquez sur aucun lien dans le courriel.
-
Transférez le courriel à
abuse@capitalone.com.
-
Après l’avoir transmis à Capital One pour enquête, supprimez-le.
-
Surveillez votre compte et appelez au numéro indiqué au verso de votre carte si vous remarquez des activités inhabituelles.
Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel suspect, ou répondu à celui-ci et fourni des renseignements sur votre compte, communiquez avec nous immédiatement en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.
Appels téléphoniques suspects.
Si un appelant inconnu vous demande de fournir des renseignements personnels, comme les renseignements de votre carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale ou vos identifiants d’ouverture de session, ne les lui fournissez pas. Raccrochez et signalez l’appel.
Pour signaler un appel suspect :
-
Envoyez un courriel à l’adresse
abuse@capitalone.com.
-
Dans votre courriel, fournissez le plus de renseignements possible, y compris le numéro de l’appelant et les renseignements qu’il a demandés.
Si vous avez fourni des renseignements sur votre compte à un appelant suspect, communiquez avec nous immédiatement en composant le numéro au verso de votre carte.
Messages texte suspects.
Si vous recevez un message texte semblant provenir de Capital One, dans lequel on vous demande de fournir des renseignements personnels, comme les renseignements de votre carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale ou vos identifiants d’ouverture de session, n’y répondez pas. Faites attention aux liens TinyURL ou Bit.ly dans les messages texte. Ceux-ci servent à raccourcir les liens, et ils peuvent cacher un lien d’hameçonnage.
Pour signaler un message texte suspect :
-
Prenez une saisie d’écran du message texte, et envoyez-la par courriel à
abuse@capitalone.com.
-
Indiquez le numéro de téléphone de l’appelant et le contenu du message dans votre courriel.
-
Supprimez le message texte de votre téléphone.
Si vous avez répondu au message texte et fourni des renseignements sur votre compte, communiquez avec nous immédiatement en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.