Ce site utilise des témoins pour que vous viviez la meilleure expérience possible. En continuant d'utiliser le site, vous acceptez les conditions de notre politique de confidentialité. Apprenez à désactiver les témoins.

Sécurité en ligne

La sécurité de vos données financières est très importante pour nous. Nous souhaitons vous informer de ce que nous faisons pour protéger vos renseignements personnels, et de ce que vous pouvez faire pour nous y aider.

Il est peu probable qu’une transaction non autorisée se produise dans les services bancaires en ligne ou que les renseignements obtenus sur le site entraînent l’utilisation non autorisée de votre compte de carte de crédit. Cependant, si jamais cela se produit, ne vous inquiétez pas – en tant que titulaire d’une carte Capital One®, vous êtes protégé.

Responsabilité zéro

Nous vous offrons la protection Responsabilité zéro en cas d’utilisation non autorisée de votre compte. Cet avantage fait en sorte que vous n’aurez pas à payer des achats non autorisés portés à votre compte, pourvu que vous respectiez les conditions suivantes :

  1. Vous avez pris des précautions raisonnables pour protéger votre numéro de compte, votre carte, votre NIP et votre mot de passe.
  2. Vous n’avez contribué à aucune utilisation non autorisée de votre compte.
  3. Vous communiquez avec nous immédiatement en cas de perte ou de vol de votre carte ou de votre numéro de compte, ou si quelqu’un découvre votre NIP ou utilise votre compte sans votre permission.

Consultez les conditions de votre compte pour de plus amples renseignements sur la protection contre l’utilisation non autorisée.

  • Comment repérer l’hameçonnage (courriels, messages texte ou appels téléphoniques suspects).

    Qu’est-ce que l’hameçonnage?

    L’hameçonnage est une cyberattaque ou escroquerie commise par des fraudeurs qui utilisent des courriels, des messages texte ou des appels téléphoniques pour tenter d’obtenir des renseignements personnels ou privés, y compris des renseignements bancaires.

    Courriels suspects.

    Les courriels d’hameçonnage semblent souvent provenir d’entreprises légitimes et peuvent comprendre des logos ou en-têtes officiels. Si vous recevez un courriel prétendument envoyé par Capital One, mais qui semble suspect, rappelez-vous que nous communiquons toujours avec vous au moyen d’une adresse courriel crédible.

    Capital One ne vous enverra jamais de courriel qui :

    • vous demande votre numéro d’identification personnel (NIP) ou votre mot de passe pour les services bancaires en ligne;
    • vous demande votre numéro d’assurance sociale;
    • contient des fautes de grammaire;
    • inspire la peur pour vous soutirer de l’argent ou des cadeaux;
    • menace de suspendre votre compte ou affirme que votre compte a été compromis.

    Pour vérifier si un courriel provient de nous, examinez l’adresse courriel de l’expéditeur et glissez votre curseur au-dessus des liens URL inclus dans le message.

    Si vous pensez avoir reçu un courriel frauduleux prétendument envoyé par Capital One, prenez les mesures suivantes :

    • Ne répondez pas au courriel.
    • Ne cliquez sur aucun lien dans le courriel.
    • Transférez le courriel à abuse@capitalone.com.
    • Après l’avoir transmis à Capital One pour enquête, supprimez-le.
    • Surveillez votre compte et appelez au numéro indiqué au verso de votre carte si vous remarquez des activités inhabituelles.

    Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel suspect, ou répondu à celui-ci et fourni des renseignements sur votre compte, communiquez avec nous immédiatement en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.

    Appels téléphoniques suspects.

    Si un appelant inconnu vous demande de fournir des renseignements personnels, comme les renseignements de votre carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale ou vos identifiants d’ouverture de session, ne les lui fournissez pas. Raccrochez et signalez l’appel.

    Pour signaler un appel suspect :

    1. Envoyez un courriel à l’adresse abuse@capitalone.com.
    2. Dans votre courriel, fournissez le plus de renseignements possible, y compris le numéro de l’appelant et les renseignements qu’il a demandés.

    Si vous avez fourni des renseignements sur votre compte à un appelant suspect, communiquez avec nous immédiatement en composant le numéro au verso de votre carte.

    Messages texte suspects.

    Si vous recevez un message texte semblant provenir de Capital One, dans lequel on vous demande de fournir des renseignements personnels, comme les renseignements de votre carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale ou vos identifiants d’ouverture de session, n’y répondez pas. Faites attention aux liens TinyURL ou Bit.ly dans les messages texte. Ceux-ci servent à raccourcir les liens, et ils peuvent cacher un lien d’hameçonnage.

    Pour signaler un message texte suspect :

    1. Prenez une saisie d’écran du message texte, et envoyez-la par courriel à abuse@capitalone.com.
    2. Indiquez le numéro de téléphone de l’appelant et le contenu du message dans votre courriel.
    3. Supprimez le message texte de votre téléphone.

    Si vous avez répondu au message texte et fourni des renseignements sur votre compte, communiquez avec nous immédiatement en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.

  • Comment signaler une vulnérabilité potentielle.

    Capital One s’engage à assurer la sécurité de ses systèmes et des renseignements sur ses clients. Nous encourageons les chercheurs en sécurité à nous signaler les vulnérabilités potentielles des produits, des systèmes ou des actifs appartenant à Capital One.

    Pour en savoir plus sur la façon de signaler les vulnérabilités potentielles, visitez la page de notre programme d’information responsable (en anglais seulement).

  • Comment nous assurons la sécurité des communications avec vous.

    Quand vous communiquez avec nous :

    • Nous vérifions votre identité avant de vous communiquer des renseignements sur votre compte ou d’effectuer une transaction.
    • Nos agents pourraient vous demander de confirmer certains renseignements vous concernant dans nos dossiers ou vous poser d’autres questions pour vérifier votre identité.
    • Nos agents ne vous demanderont pas de fournir votre mot de passe pour les services bancaires en ligne ou votre NIP au téléphone.

    Quand nous communiquons avec vous :

    • Nous pourrions vous envoyer un courriel pour vous proposer des offres ou vous fournir des renseignements au sujet de votre compte. Si vous soupçonnez qu’un courriel est frauduleux, transférez-le à abuse@capitalone.com, puis supprimez-le.
    • Nous pourrions communiquer avec vous par message texte, par courriel ou par téléphone si nous repérons des activités inhabituelles dans votre compte.
    • Les agents du service Fraude vous demanderont de confirmer votre identité avant de discuter de votre compte avec vous.
    • Nous pourrions vous envoyer un message texte pour valider une transaction douteuse (et prévenir la fraude), mais nous ne vous demanderons jamais de confirmer vos renseignements personnels dans un message texte non sollicité.
    • Si vous soupçonnez que la personne qui vous a contacté ne travaille pas pour Capital One, dites-lui que vous préférez joindre Capital One directement, puis communiquez avec nous en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.
    • Nous ne vous demanderons jamais de fournir votre mot de passe pour les services bancaires en ligne ou votre NIP par téléphone.
  • Comment nous protégeons vos renseignements.
    • Nous vous envoyons des alertes si un changement est apporté à votre profil bancaire en ligne.
    • Nous fermons votre session des services bancaires en ligne automatiquement après une certaine période d’inactivité afin de protéger vos renseignements.
    • À l’occasion, nous vous demandons d’entrer un code à usage unique pour confirmer votre identité avant d’ouvrir votre session des services bancaires en ligne. Nous vous envoyons alors le code par courriel ou par message texte. Pour vous assurer de recevoir ce code, gardez à jour vos coordonnées (adresse courriel ou numéro de cellulaire) dans les services bancaires en ligne.
  • Comment vous pouvez protéger vos renseignements.
    • Choisissez avec précaution vos mots de passe et ne les dévoilez à personne.
    • Ne gardez jamais de mots de passe sur vous.
    • Installez des logiciels pare-feu et antivirus sur votre ordinateur, et gardez-les à jour.
    • Gardez vos logiciels à jour et installez les correctifs fournis par le fabricant.
    • Assurez-vous de mettre fin à votre session et de fermer votre navigateur après avoir utilisé les services bancaires en ligne.
    • En cas de perte ou de vol de votre carte, ou si votre mot de passe est compromis, signalez-le immédiatement.
    • Ne répondez jamais aux courriels vous demandant de fournir des renseignements personnels, comme des mots de passe ou des renseignements sur votre compte. Nous ne vous demanderons jamais de nous fournir ces renseignements par courriel.
    • Ne divulguez jamais votre mot de passe ou des renseignements personnels ou bancaires sur les médias sociaux.
    • N’accédez pas à vos comptes personnels ou n’effectuez pas d’achats avec votre carte de crédit si vous utilisez des réseaux Wi-Fi non sécurisés ou publics.
    • Quand vous utilisez des ordinateurs publics ou partagés, gardez votre écran hors de la vue des gens. Ne sélectionnez pas Se souvenir de moi après avoir entré vos identifiants d’ouverture de session.
    • Ne téléchargez pas de programmes ou de fichiers provenant de sources inconnues ou de sites web tiers. Utilisez des sources légitimes. Il n’est pas rare que des logiciels malveillants soient intégrés à un programme ou à un fichier légitime.
    • Signalez à abuse@capitalone.com les courriels, les appels téléphoniques, les messages texte ou les communications dans les médias sociaux qui vous semblent suspects et qui proviennent prétendument de Capital One.
  • Comment assurer la sécurité de vos renseignements sur les médias sociaux.

    Il arrive que des fraudeurs se fassent passer pour des entreprises légitimes sur les plateformes de médias sociaux afin de soutirer des renseignements personnels. Si vous avez reçu une communication douteuse qui vous cible en tant que client de Capital One, veuillez transférer la communication complète à abuse@capitalone.com. Fournissez le plus de renseignements et de contexte possible, y compris des saisies d’écran, si vous le pouvez.

  • Qu’est-ce que l’authentification multifactorielle (MFA)?

    L’authentification multifactorielle est une méthode d’authentification secondaire que l’on utilise pour vérifier l’identité d’un client et empêcher les personnes non autorisées d’accéder à ses renseignements. Pour nous assurer que c’est bien vous qui tentez d’accéder à votre compte des services bancaires en ligne, nous vérifions occasionnellement votre identité en vous demandant d’entrer un code à usage unique lorsque vous ouvrez une session. Nous vous envoyons alors le code par courriel ou par message texte. Pour vous assurer de recevoir ce code, gardez vos coordonnées à jour dans les services bancaires en ligne.

Visitez notre page Protection contre la fraude pour en apprendre davantage.