Ce site utilise des témoins pour que vous viviez la meilleure expérience possible. En continuant d'utiliser le site, vous acceptez les conditions de notre politique de confidentialité. Apprenez à désactiver les témoins.

À propos de nous

Protection des consommateurs.

À Capital One®, nous nous engageons à entretenir des relations basées sur l’honnêteté, la transparence et l’équité avec nos clients et le public. Vous trouverez ici les renseignements importants que nous sommes tenus de fournir en vertu de la loi, ainsi que de l’information sur les engagements publics et les codes de conduite que nous avons accepté de respecter.

  • Codes de conduite et engagements volontaires

    Capital One souscrit à plusieurs codes de conduite et engagements publics volontaires conçus pour protéger l’intérêt des consommateurs.

    Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit.

    Le code de conduite établit les principes des pratiques d’affaires liées à l’émission et à l’acceptation de cartes de paiement ainsi qu’aux opérations effectuées par les réseaux de cartes de paiement. Consulter le code sur le site web de l’Association des banquiers canadiens.

    Engagement relatif aux procurations et aux comptes de dépôt conjoints.

    L’engagement comprend des renseignements à l’attention des clients qui souhaitent en savoir plus sur les procurations et les comptes de dépôt conjoints. Pour obtenir plus d’information sur la façon d'établir une procuration pour votre compte Capital One, voir la section Établissement de la procuration ci-dessous. Consulter l’engagement sur le site web de l’Association des banquiers canadiens.

    Engagement relatif à la modification ou au remplacement de produits ou de services existants.

    L’engagement donne aux consommateurs des garanties relatives à la modification ou au remplacement de produits et de services existants. Consulter l’engagement sur le site web de l’Association des banquiers canadiens.

    Principes régissant la protection des consommateurs dans le commerce électronique.

    Les principes encadrent le commerce sur les réseaux ouverts, dont internet. Consulter les principes sur le site web du gouvernement du Canada.

    Protection Responsabilité zéro de MastercardMD.

    La protection Responsabilité zéro protège le titulaire contre l’utilisation non autorisée de sa carte de crédit. Visiter le site web de Mastercard pour en savoir plus à ce sujet.

    Si vous avez un doute sur notre conformité à un code ou à un engagement, nous voulons le savoir. Consultez la page Nous joindre pour communiquer avec nous. Vous pouvez également prendre connaissance de notre processus de règlement des plaintes.

  • Établissement de la procuration

    Un engagement de l’Association des banquiers canadiens fournit les renseignements sur les procurations que les banques mettent à la disposition des clients qui souhaitent donner à quelqu’un d’autre l’autorité nécessaire pour effectuer des opérations bancaires en leur nom. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’Association des banquiers canadiens.

    Vous pouvez consulter un professionnel du droit si vous souhaitez établir, modifier ou annuler une procuration, ou au sujet d’une procuration préexistante. Veuillez cliquer ici pour lire la brochure sur les procurations produite par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés. Si vous souhaitez établir une procuration pour votre compte, veuillez nous faire parvenir les renseignements suivants :

    • Une demande écrite d’établissement de procuration, qui comprend le motif de la procuration pour votre compte, signée par votre avocat
    • Une photocopie claire d’une pièce d’identité valide de votre fondé de pouvoir, avec photo et délivrée par le gouvernement. Voici des exemples de pièces d’identité acceptées :
      • Passeport (canadien ou étranger)
      • Permis de conduire (canadien)
      • Carte du certificat de statut d’Indien
      • Carte de résident permanent
      • Carte des Forces armées canadiennes
      • Carte d’identité provinciale ou territoriale (AB, BC, PE, NB, NS, NL, NT, NU, ON, SK et YT)
      • Permis de port d’arme
    • Un des renseignements suivants à des fins de vérification :
      • Votre nom et votre date de naissance
      • Le numéro de votre compte Capital One
      • Des renseignements sur le compte, comme une copie d’un de vos relevés précédents
    • Une copie lisible de la procuration qui :
      • inclut le mot « Procuration » et confère les pouvoirs connexes;
      • comprend toutes les pages dûment remplies;
      • est conforme aux exigences juridiques de la province, du territoire ou du ressort où la procuration a été établie;
      • a été signée par un ou plusieurs témoins, selon les exigences juridiques applicables, et dont la date de signature correspond à la date d’exécution.

    Veuillez faire parvenir vos documents à :
    Service à la clientèle Capital One
    C.P. 503, succ. D
    Scarborough (Ontario)  M1R 5L1

    Il faut compter environ 14 jours ouvrables pour l’examen de documents soumis pour une demande de procuration. Veuillez noter que certains examens peuvent prendre plus de temps et que nous pourrions devoir vous demander des renseignements supplémentaires pour le traitement du dossier. Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, nous vous le ferons savoir.

    Pour résoudre tout problème lié à votre demande de procuration, veuillez suivre notre processus de règlement des plaintes.

  • Vente liée avec coercition

    Pourquoi fournissons-nous ces renseignements?

    La Loi sur les banques oblige les banques à informer les clients dans un langage simple que la vente liée avec coercition est une pratique illégale. C’est pourquoi Capital One fournit des renseignements expliquant :

    • en quoi consiste cette pratique;

    • en quoi elle ne consiste pas;

    • comment communiquer avec nous en cas de question ou de doute.

    Qu’est-ce que la vente liée avec coercition?

    L’article 459.1 de la Loi sur les banques interdit aux banques de s’adonner à la vente liée avec coercition. Plus précisément, il leur est interdit « d’exercer des pressions indues pour forcer une personne à se procurer un produit ou service auprès d’une personne donnée, y compris elle-même ou une entité de son groupe, pour obtenir un autre produit ou service de la banque ». Autrement dit, on ne peut pas vous inciter indûment à acheter un produit ou un service que vous ne voulez pas auprès d’une banque ou d’une de ses sociétés affiliées pour obtenir un autre produit ou service de la banque.

    Quel est notre engagement en la matière?

    Tous les associés de Capital One sont tenus de respecter la loi en évitant toute pratique de vente liée avec coercition. Nous vous prions de communiquer avec nous si vous croyez que nous avons eu recours à cette pratique avec vous. Vous trouverez comment communiquer avec nous au bas de cette section.

    Quelles pratiques ne consistent pas en de la vente liée avec coercition?

    La plupart des entreprises, y compris Capital One, cherchent des moyens concrets de vous montrer qu’elles veulent faire affaire avec vous et de vous remercier de votre fidélité. Certaines pratiques de vente, comme la tarification préférentielle et le regroupement de produits et services, permettent d’offrir aux clients potentiels et actuels de meilleurs prix ou des conditions plus avantageuses. Il ne faut pas confondre ces pratiques avec la vente liée avec coercition définie par la Loi sur les banques. Vous verrez beaucoup de ces pratiques utilisées par d’autres entreprises.

    • Qu’est-ce que la tarification préférentielle?

      La tarification préférentielle consiste à offrir un meilleur prix ou tarif à un client pour une partie ou la totalité des produits ou services dont il profite. Par exemple, un fournisseur de services d’impression offre un prix unitaire réduit si le client achète mille cartes professionnelles au lieu de cent. Une boutique de chaussures peut aussi offrir la deuxième paire à moitié prix.

      De même, il se peut qu’une banque vous offre un tarif préférentiel, comme un taux d’intérêt réduit ou des récompenses bonifiées, si vous vous procurez un plus grand nombre de produits ou services.

    • Qu’est-ce que le regroupement de produits et services?

      Les entreprises combinent souvent des produits ou des services pour offrir aux clients un meilleur prix, des récompenses ou des conditions plus avantageuses. En les liant ou en les regroupant, elles peuvent souvent les offrir à un prix total moindre que si on les avait achetés séparément. Par exemple, une chaîne de restauration rapide offre un trio repas (hamburger, frites et boisson) à un prix moindre que la somme du prix des trois articles pris séparément.

      De même, une banque peut vous offrir un forfait de produits ou services financiers à un prix moindre que la somme du prix de chacun.

    Comment gérons-nous le risque lié au crédit?

    Pour protéger les déposants, les créanciers et les actionnaires, les banques doivent gérer prudemment le risque associé aux cartes de crédit qu’elles émettent. Par conséquent, la loi nous permet d’imposer certaines exigences avant d’accorder du crédit à un client, mais seulement dans la mesure nécessaire à la gestion du risque que nous assumons.

    Les exigences d’emprunt de Capital One sont raisonnables et en phase avec notre niveau de risque.

    Comment communiquer avec nous?

    Si vous avez des préoccupations liées à vos interactions avec Capital One, nous voulons le savoir. Consultez la page Nous joindre pour communiquer avec nous. Vous pouvez également prendre connaissance de notre processus de règlement des plaintes.

  • Avis de la SADC

    La Banque Capital One (succursale canadienne) est la succursale d’une banque étrangère autorisée de Capital One Bank (USA), N.A., exerçant ses activités au Canada. Bien que Capital One n’accepte pas les dépôts au Canada à l’heure actuelle, la Loi sur les banques nous oblige à diffuser l’avis suivant :

    AVIS
    Les dépôts que détient la
    Banque Capital One (succursale canadienne)
    ne sont pas assurés par
    la Société d’assurance-dépôts du Canada.

To give you the best possible experience, this site uses cookies. You’re agreeing to the terms of our Privacy Policy by continuing to use the site. Learn how to disable cookies.

About Us

Consumer advocacy.

At Capital One®, we’re committed to ensuring honesty, transparency and fairness in our dealings with our customers and the public. Here, you’ll find disclosures we’re required to provide by law, as well as information on public commitments and codes of conduct we’ve agreed to uphold.

  • Codes of Conduct and Voluntary Commitments

    Capital One is committed to several voluntary codes of conduct and public commitments designed to protect the interests of consumers.

    Code of Conduct for the credit and debit card industry in Canada.

    The Code of Conduct sets the principles for business practices related to the issuance and acceptance of payment cards and operation of payment card networks. View the Code on the Canadian Bankers Association website here.

    Commitment on powers of attorney and joint deposit accounts.

    The Commitment sets out information to help clients understand the implications of using powers of attorney and joint deposit accounts. View the Commitment on the Canadian Bankers Association website here. For more information on setting up a power of attorney for your Capital One account, see the section of this website titled “Setting Up Powers of Attorney” below.

    Commitment on modification or replacement of existing products or services.

    The Commitment provides consumers with assurances related to the modification or replacement of existing products and services. View the Commitment on the Canadian Bankers Association website here.

    Principles of consumer protection for electronic commerce.

    The Principles provide a framework for commerce over open networks, including the internet. View the Principles on the Government of Canada’s website here.

    Mastercard® Zero Liability protection.

    Zero Liability provides protection against unauthorized credit card use. More information is available on Mastercard’s website here.

    If you have a concern regarding our compliance with a code or commitment, we want to hear about it. Visit our Contact Us page to find out how to reach us. You can also review our Complaint Resolution Process for information on resolving your concerns.

  • Setting Up Powers of Attorney

    The Canadian Bankers Association commitment sets out the information about Powers of Attorney that banks will make available to clients who want to give someone else the authority to do their banking for them. For more information, please visit the Canadian Bankers Association website.

    You may wish to seek advice from a legal professional if you want to set up, alter or cancel a Power of Attorney or in circumstances where you have a pre-existing Power of Attorney in place. Please click here to read the brochure about Powers of Attorney produced by the Federal/Provincial/Territorial Ministers Responsible for Seniors. If you want to set up a Power of Attorney on your account, we’ll need the following information from you:

    • A written request to set up a POA, including a reason for having it set up on your account, signed by your attorney
    • A clear photocopy of your Power of Attorney’s valid government-issued photo ID. See below for acceptable IDs:
      • Passport (Canadian or Foreign)
      • Driver's Licence (Canadian)
      • Certificate of Indian Status card
      • Permanent Resident card
      • Canadian Forces ID
      • Provincial/Territorial ID card (AB, BC, PE, NB, NS, NL, NT, NU, ON, SK and YT)
      • Firearms Possession and Acquisition License
    • One of the following for verification purposes:
      • Your name and date of birth
      • Your Capital One account number
      • Details of account-specific information, such as a copy of one of your previous statements
    • A legible copy of the POA that:
      • Includes the words "Power of Attorney" and grants associated powers
      • Includes all completed pages
      • Complies with the formal legal requirements in the province, territory and/or jurisdiction in which it was executed
      • Is witnessed, pursuant to the applicable formal legal requirements, with the date of signing matching the date of execution

    Send your documents to:
    Capital One Customer Service
    P.O. Box 503, Stn. D
    Scarborough, ON  M1R 5L1

    It will take approximately 14 business days to review documentation submitted in relation to a POA request. Please note that some reviews require more time and we may need to ask you for other information as part of our review. In the event we need additional information from you, we’ll let you know.

    If you’d like to resolve any concerns related to a Power of Attorney request, please follow our Complaint Resolution Process.

  • About Coercive Tied Selling

    Why are we providing this information?

    The Bank Act requires banks to inform customers in plain language that coercive tied selling is illegal. To comply with the law, Capital One has provided information explaining:

    • What coercive tied selling is,

    • What coercive tied selling is not, and

    • How to contact us if you have any questions or concerns.

    What is coercive tied selling?

    Section 459.1 of the Bank Act prohibits banks from practicing coercive tied selling. More specifically, it is against the law for a bank to “impose undue pressure on, or coerce, a person to obtain a product or service from a particular person, including the bank and any of its affiliates, as a condition for obtaining another product or service from the bank.” You cannot be unduly pressured to buy a product or service that you don’t want, from a bank or one of its affiliates, to obtain another bank product or service.

    What is our commitment to you?

    We expect all Capital One associates to comply with the law by not practicing coercive tied selling. We urge you to let us know if you believe that you have experienced coercive tied selling in any dealings with us. You can find out how to contact us at the bottom of this section.

    What is not coercive tied selling?

    Most businesses, including Capital One, look for tangible ways to show their interest in your business and appreciation for your loyalty. Sales practices, such as preferential pricing and bundling of products and services, offer potential and existing customers better prices or more favourable terms. These practices should not be confused with coercive tied selling, as defined by the Bank Act. Many of these practices will be familiar to you in your dealings with other businesses.

    • What is preferential pricing?

      Preferential pricing means offering customers a better price or rate on all or part of their business. For example, a printer offers a lower price for each business card if you buy a thousand cards instead of a hundred. A shoe store offers a second pair of shoes at half price.

      Similarly, a bank may be able to offer you preferential pricing – a lower interest rate, or higher rewards – if you use more of its products or services.

    • What is bundling of products and services?

      Products or services are often combined to give consumers better prices, incentives or more favourable terms. By linking or bundling their products or services, businesses are often able to offer them to you at a lower combined price than if you bought each product on its own. For example, a fast-food chain advertises a meal combination that includes a hamburger, fries and a drink. The overall price is lower than if you bought the three items separately.

      Similarly, banks may offer you bundled financial services or products so that you can take advantage of package prices that are less than the sum of the individual items.

    How do we manage our credit risk?

    To ensure the safety of their depositors, creditors and shareholders, banks must carefully manage the risk on the credit cards they approve. Therefore the law allows us to impose certain requirements on borrowers as a condition for extending credit – but only to the extent necessary for us to manage our risk.

    At Capital One, our requirements for borrowers will be reasonable and consistent with our level of risk.

    How can you contact us?

    If you have a concern regarding your dealings with Capital One, we want to hear about it. Visit our Contact Us page to find out on how to reach us. You can also review our Complaint Resolution Process for information on resolving your concerns.

  • CDIC Notice

    Capital One Bank (Canada Branch) is an authorized foreign bank branch of Capital One Bank (USA), N.A., operating in Canada. While Capital One does not currently accept deposits in Canada, regulations under the Bank Act require us to provide the following notice:

    NOTICE:
    Deposits with
    Capital One Bank (Canada Branch)
    Are not insured by the
    Canada Deposit Insurance Corporation